Qu’est-ce que À l’écoute?
À l’écoute, c’est un service bilingue de soutien, d’information et d’intervention en situation de crise offert jour et nuit aux résidents de London et des comtés d’Elgin, Oxford et Middlesex qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de dépendances. Il s’agit d’un projet mis en œuvre dans le cadre d’un partenariat regroupant les Services de toxicomanie de Thames Valley et les filiales de l’Association canadienne pour la santé mentale de Middlesex, d’Elgin et d’Oxford. À l’écoute est financé par le Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest.
Qu’offrez-vous aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale ou de dépendances?
Un seul numéro de téléphone. Un appel. Une équipe de professionnels prêts à aider. À l’écoute permet d’accélérer l’accès aux services de soutien les plus pertinents – qu’il s’agisse d’une intervention en situation de crise, d’une écoute attentive, de renseignements ou de la mise en rapport avec un professionnel de la santé mentale ou en dépendances.
Nous invitons les professionnels de la santé et les fournisseurs de services communautaires à nous appeler pour obtenir des renseignements au nom des personnes qu’ils soutiennent.
Comment les choses se passent-elles en coulisses?
Munis d’une solide base de données sur les services locaux, des spécialistes de l’information et de l’aiguillage ayant reçu la formation nécessaire répondent à tous les appels. C’est ConnexOntario qui s’occupe de l’embauche et de la formation des spécialistes.
Ce sont les besoins de la personne qui appelle qui déterminent le déroulement de chaque appel. Le personnel tâche d’abord de désamorcer la crise en parlant avec le client. Si ces efforts sont inutiles, il pourrait être nécessaire de composer le 9-1-1 ou de mettre la personne en rapport avec une équipe mobile d’intervention d’urgence. Les personnes qui requièrent un service ou un traitement moins urgent seront adressées à un professionnel de la santé mentale ou en dépendances de l’organisme qui pourra le mieux répondre à leurs besoins. Le personnel offrira une brève intervention, puis acheminera l’appel à la nouvelle équipe de bénévoles de la ligne d’aide de la filiale de Middlesex de l’ACSM si le meilleur moyen d’aider l’appelant, c’est de l’écouter attentivement.
Comment justifie-t-on le lancement d’un autre service téléphonique?
Nos clients et les membres de la communauté nous ont indiqué que l’accès à des services de santé mentale ou de traitement des dépendances est fragmenté et une source de frustration. En effet, comme il y a au moins six lignes d’écoute téléphonique et de soutien dans la région de Thames Valley, il est difficile de savoir qui appeler. Nous essayons donc de réduire la frustration et la fragmentation en encourageant fortement l’utilisation d’un seul numéro pour avoir accès aux services.
Par ailleurs, À l’écoute témoigne de notre engagement envers un accès coordonné. Ce service cadre avec plusieurs projets en cours au sein du Réseau local d’intégration des services de santé du Sud-Ouest.
Enfin, c’est notre engagement envers l’adoption des pratiques exemplaires (p. ex. des outils normalisés de dépistage et d’évaluation) ainsi que notre désir de fournir aux personnes ayant des besoins en matière de santé mentale ou des problèmes de dépendances un accès rapide et harmonieux aux services pertinents qui motivent la mise en place du service À l’écoute.
Comment puis-je obtenir d’autres renseignements?
Le numéro de téléphone est le 519 433-2023. Si c’est un interurbain, composez le 1 866 933-2023. Vous pouvez aussi visiter notre site Web à www.reachout247.ca, nous aimer sur Facebook ou nous suivre sur Twitter (@reachout247).
Si vous avez des questions précises, envoyez-nous un courriel à info@reachout247.ca.